La maison familiale du grand philosophe et intellectuel Edmond Amran El Maleh, emblématique de ce qu’a été la période la plus riche, la plus créative et active du judaïsme souiri.
Extrait : « Là on passe devant une rue où se trouve la maison du grand philosophe et intellectuel qu’a été Edmond Amran El Maleh. Sa maison familiale est ici et Tétouan nous le pardonnera, on va la débaptiser pour l’appeler rue Edmond Amran El Maleh. »
COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO
Biographie de El Maleh
Né à Safi en 1917 dans une famille originaire d’Essaouira, Edmond Amran El Maleh fut responsable du Parti Communiste marocain et fervent partisan de l’indépendance nationale. Professeur de philosophie, poète, romancier, il célèbre dans de nombreux textes son amour pour Essaouira et partage une mémoire juive et arabe du Maroc. Il est décédé en 2010 et est enterré au cimetière marin de la ville.
Sa maison, par El Maleh
En 2004, Edmond Amran El Maleh écrivait : « C’est d’abord la maison familiale de mon père à mes aïeux, sise rue de l’ingénieur Cornut débaptisée par un imbécile quelconque, ignare de l’histoire de la ville, en rue de Tétouan. (…) Je respire l’odeur de vieille maison à ne pas s’y tromper quand, enfant ou déjà homme, je posais les pieds sur les premières marches en bois pour monter rendre visite à mon oncle, le seul de la famille à y vivre en ce temps-là. »