Sur ses pierres, la présence visible encore aujourd’hui des différentes civilisations qui se sont succédés à Essaouira, aux côtés de la rose de Mogador.
Extrait :
« On peut voir physiquement des traces différentes : il y a des coquilles Saint-Jacques… On voit à l’intérieur de la rose de Mogador des étoiles de David à six branches, et les roses ont six pétales qui dupliquent l’étoile. »
COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO
Architecture métisse
La porte de la marine synthétise plusieurs influences architecturales. Si la voute arrondie est typique de l’architecture des portes marocaines, le fronton triangulaire et les échauguettes sont d’inspiration européenne, tandis que les demi-colonnes évoquent l’Antiquité gréco-romaine.
L’architecte renégat
Appelée en arabe Bab al Marsa, cette porte fut édifiée en 1770 et porte la signature de son architecte, Ahmed El Inglizi (l’Anglais) ou Ahmed El Alj (le renégat). Cet Anglais converti à l’Islam fut corsaire à Salé avant d’être architecte et ingénieur au service du sultan Mohammed Ben Abdallah. Il construisit également les fortifications de l’entrée du port.