Port de Pêche

Ce que la couleur pourpre doit à cette ville, à son port de pêche et à son passé, lorsque les Phéniciens firent des îles d’Essaouira leur principal établissement sur la côte atlantique africaine.


Extrait :
« On est curieux des Phéniciens car ils ont fait de grandes premières mondiales dans cet espace qui était leur comptoir majeur, le plus important en dehors de la Méditerranée. Ils ont inventé ici la couleur pourpre, ils ont inventé l’indigo »

COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO

La présence phénicienne

Les phéniciens sont un peuple antique originaire d’une région correspondant approximativement à l’actuel Liban qu’ils ont peuplée entre 1200 et 300 avant J.C. Grands voyageurs et commerçants ils ont établi des comptoirs sur toute la Méditerranée et au-delà, Essaouira étant a priori leur implantation la plus extrême. Les fouilles archéologiques attestent leur présence sur l’îlot de Mogador notamment grâce à de nombreux fragments de vases.

La couleur pourpre

Produite à grande échelle par les Phéniciens dans la région de Tyr, la couleur pourpre était issue de deux coquillages : le murex et le purpura haemastoma. Près de 10.000 coquillages étaient nécessaire pour obtenir un gramme de pourpre, faisant de cette teinture un produit extrêmement couteux qui était réservé dans la Rome antique aux sénateurs, consuls puis uniquement aux empereurs. C’est de la pourpre que les Îles Purpuraires face à Essaouira tirent leur nom.

admin_myessaouiraPort de Pêche