Extrait :
« Je ne suis pas très objectif quand je parle d’Essaouira bien évidemment mais j’ai le sentiment que c’est un cadeau du ciel, parce que quand on voit toute cette beauté, quand on voit cette lumière… »
COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO
La ville aux 7 noms
Les textes antiques évoquent « Tamuziga », puis au 11e siècle apparaît le nom « Amagdoul », un mot berbère emprunté à l’hébreu et signifiant : tour, kasbah, forteresse. Il est transformé par les Portugais au 16e siècle en « Mogadouro », abrégé ensuite par les Espagnols en « Mogador ». Le départ des Portugais donne naissance à « Souira » et à « Tassort » en berbère. Puis en 1956, à l’indépendance du Maroc, la ville devient « Essaouira ».
La période antique
La description du Périple du navigateur et explorateur carthaginois Hannon, vers le 6e siècle avant J.C., évoque la fondation d’une colonie sur un îlot au large d’Essaouira. Avant lui, l’archéologie atteste d’une présence phénicienne datant du milieu du 7e siècle avant J.C. sur l’îlot de Mogador. Puis le site semble être peu fréquenté jusqu’au 1er siècle avant J.C., époque du règne du roi berbère de Maurétanie Juba II.