Retour sur la vraie fraternité, la complicité et les échanges constants entre cette ville et sa double culture religieuse, une grande leçon de vie essentielle aujourd’hui.
Extrait :
« Ça a été un espace où Juifs et Musulmans, sur la durée, ce n’est pas quelque chose qui est conjoncturel, ça a été structurel dans l’identité de cette ville culture… Il y avait une vraie fraternité, il y avait une vraie complicité, il y avait un véritable échange »
COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO
La construction de la mosquée
L’enceinte de la médina d’Essaouira compte aujourd’hui une petite quinzaine de mosquées, dont la mosquée de la Kasbah est la plus ancienne. Construite en 1764 et appelée également mosquée Sidi Mohammed Ben Abdellah, en hommage au sultan bâtisseur de la ville, elle est représentative de l’architecture alaouite du 18e siècle. Elle abritait autrefois une medersa et des logements pour les étudiants.
Le soufisme en Islam
Le soufisme (tasawuf en arabe) est une démarche spirituelle et mystique, dans laquelle les fidèles cherchent à atteindre la fusion avec le Créateur. Apparue en Arabie au 7e siècle, structurée en confréries à partir du 11e siècle, la pratique du soufisme s’est étendue à l’ensemble de la population musulmane notamment en Afrique et en Asie. Elle est réputée pour sa tolérance et son pacifisme.