Institut Français

Face à l’Institut qui abritait l’ancien consulat français, souvenirs d’une enfance marquée, pendant la seconde guerre mondiale, par des discriminations qui n’ont jamais atteint celles, extraordinaires, édictées par Vichy.


Extrait :
« Mon père était fonctionnaire, il travaillait au port de Casablanca. À cause de Vichy il a été licencié comme tous les fonctionnaires marocains de confession juive. »

COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO

Mohammed V en temps de guerre

Lors de la Fête du Trône de 1941, Mohammed V déclara aux journalistes et en présence des officiels français et allemands : « Je n’approuve pas du tout les nouvelles lois anti-juives et je refuse de m’associer à une mesure que je désapprouve. Je tiens à vous informer que comme par le passé, les Israélites restent sous ma protection et je refuse qu’une distinction soit faite entre mes sujets ».

L’Institut culturel français

L’Institut français du Maroc œuvre à la diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire marocain et accompagne la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique ou universitaire. Il propose entre autres des cours de langue, l’accès à une médiathèque et assure la programmation de films, spectacles et rencontres variées.

admin_myessaouiraInstitut Français