Dar Souiri, c’est tout simplement la Maison des habitants d’Essaouira. Siège de l’association Essaouira Mogador, c’est un centre culturel extrêmement actif situé à deux pas de la Bab Sbaa dans la Kasbah El Jadida.
Extrait :
« On est là dans le coeur du réacteur de la renaissance d’Essaouira. Pourquoi a-t-on créé ici ? Nous avions besoin d’un espace où les étudiants, les écoliers, les Souiri puissent prendre connaissance de ce qui était d’abord leur propre histoire.
C’est un lieu où il y a d’abord une collection de très grands ouvrages, anciens, récents, nouveaux. Et il y a aussi tout ce qui permet de mieux comprendre la proximité qu’Essaouira a su construire sur la durée et sur le temps entre islam et judaïsme… »
Retrouvez l’intégralité de cet audio sur l’application MyEssaouira.
COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO
Aux origines de Dar Souiri
Dar Souiri est un riad en pierres et chaux construit dans le quartier de la Kasbah El Jadida (la « nouvelle kasbah »), à partir de 1863. La Kasbah El Jadida devait répondre au manque d’habitations et d’entrepôts de commerce d’une cité de plus en plus prospère. Dessiné selon un minutieux plan rectangulaire en damier, le quartier est constitué de vastes maisons semblables à Dar Souiri.
Découvrir le créateur du quartier
A l’initiative de la création de la Kasbah El Jadida, le sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane régna de 1859 à 1873. Très ouvert aux arts et aux sciences, passionné de mathématiques, de géométrie, d’astronomie, de poésie ou de musique, il fit également traduire de nombreux ouvrages scientifiques en langue arabe et fut l’inventeur d’un instrument de mesure des heures de prière réglé sur les astres.
Association Essaouira Mogardor
L’Association Essaouira Mogador, fondée en 1992 par André Azoulay, œuvre pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine humain, culturel et historique d’Essaouira. Son siège, Dar Souiri, est un centre culturel ouvert à tous où se déroulent de nombreux événements artistiques, des rencontres culturelles, des cours de langue… L’association est également investie dans le Festival Gnaoua, le Printemps des Alizés, le Festival des Andalousies Atlantiques, etc.