Consulat du Danemark

Retour sur l’âge d’or du grand passé diplomatique de la ville, avec en particulier l’ancien consulat du Danemark, en cours de restauration, et appelé à devenir un complexe culturel de proximité.


Extrait :
« C’était l’âge d’or d’Essaouira. Ce bâtiment est emblématique de cette grandeur aussi, qui était celle d’Essaouira à l’époque.
Il y en a un qui est assez caractéristique, qui est au fond (de la rue), il n’est pas encore complètement restauré, mais ça a été le premier établissement diplomatique ouvert par le Danemark ».

COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO

Le 1er consulat de la ville

Vers 1760, le sultan Mohammed ben Abdallah fonde Mogador et lance d’immenses travaux qui donneront naissance à l’actuelle médina. En 1765, il offre des terrains aux puissances européennes afin qu’ils y établissent leur consulat et maison de commerce. Les premiers à s’implanter seront les Danois qui construiront sur un terrain de 1000m² le plus grand consulat de la ville, laissé plus tard à l’abandon.

Un chantier grandiose

Barisien, le premier consul danois qui séjourna à Mogador pour y superviser les interminables travaux vécu une longue période de dénuement, logé sous une tente qui résistait tant bien que mal au sable et au souffle des alizés ! Il fut remplacé par le consul Georges Höst qui acheva cette construction hors norme, qui coûta plus de dix-mille pesetas espagnoles.

Un centre culturel de proximité

Bâtiment le plus spacieux de la médina, l’ancien consulat fait l’objet d’un projet de restauration et de valorisation. Futur centre culturel, il accueillera un petit théâtre, une petite salle de cinéma, une médiathèque, des galeries d’exposition, des ateliers, une salle de conférence, une salle polyvalente, etc.

admin_myessaouiraConsulat du Danemark