Cité des Arts

Futur lieu phare d’Essaouira, la Cité des Arts, lancée par Sa Majesté Mohammed VI en janvier 2020, est appelée à écrire la première page d’un nouveau livre d’Histoire de la ville. Elle portera la signature d’Oscar Niemeyer, l’immense architecte brésilien, dont ce fut le tout dernier projet.


Extrait :
« Dans trois ans, trois ans et demi, on aura ici cette cité qui sera je crois unique au Maghreb, et au Maroc bien évidemment, par sa dimension et par la prestigieuse signature qu’elle aura, puisqu’elle aura été conçue et dessinée par Oscar Niemeyer. Un lieu qui va probablement être la première page d’un autre livre d’Histoire sur cette ville »

COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO

Oscar Niemeyer

Né en 1907 à Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer est l’une des figures majeures de l’architecture moderne. Disciple de Le Corbusier qui a magnifié la ligne droite, Oscar Niemeyer invente son propre langage et sera souvent baptisé « le poète de la courbe ». Au-delà des quelques 600 édifices dont il est l’auteur à travers le monde, il a marqué les esprits en 1960 en dessinant Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil.

Barakat Mohammed

C’est le sultan fondateur d’Essaouira, Mohamed Ben Abdellah, qui fit apposer sur les murs et les remparts de la ville le sceau calligraphié en lettres coufiques « Barakat Mohamed » (la bénédiction de Mohammed). Évoquant la foi en l’avenir de ses habitants de l’époque, cette bénédiction est aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville, symbolisé notamment par la sculpture monumentale créée par Houssein Miloudi en 1978.

admin_myessaouiraCité des Arts