Posé sur la mer, ce cimetière antique témoignage de l’Histoire et de la diversité qui a nourri Essaouira. Il abrite le mausolée de Rabbi Haim Pinto, saint qui fait l’objet d’un important pèlerinage annuel.
Extrait :
« Ce cimetière pour moi est celui de l’Histoire, celui de la diversité qui a nourri Essaouira toutes confessions confondues. Et il y a là aussi vous le voyez ce mausolée, qui est le mausolée d’un très grand saint, Rabi Haim Pinto, qui est un grand personnage souiri et qui est connu dans le monde entier »
COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO
Témoin du peuplement de la ville
Les plus vieilles tombes déchiffrées dans le cimetière marin datent de 1769. Un chercheur en a dénombré 2.400, dont moins d’un quart portent des inscriptions. En se basant sur la mortalité de l’époque et la population de la ville, le nombre de morts parmi les Juifs serait nettement plus important, accréditant l’hypothèse selon laquelle plusieurs strates de sépultures superposées seraient enfouies dans le sable.
Haim Pinto et la Hiloula
Né en 1749 à Agadir, Haim Pinto a été le principal rabbin de Mogador où il est mort presque centenaire. Arrivé dans le Mellah à 12 ans, il est formé par Rabbi Yaaacov Bibas et acquiert très vite la réputation d’accomplir des miracles. Il sera désigné comme Saint de son vivant et aujourd’hui, un pèlerinage rassemble des centaines de visiteurs pour célébrer sa Hiloula (l’anniversaire de sa mort) chaque 28 septembre.