Bayt Dakira

Un espace historique et spirituel pour que les générations montantes puissent, elles aussi, donner du sens et de la vie à l’histoire conjointe du judaïsme et de l’islam au Maroc.


Extrait :
« Quand on parle d’histoire et qu’on dit « musée », c’est hier et c’est fini, on vous montre hier et on ne vous montre pas demain.
Nous, l’Histoire, dont cette maison, cet espace, veut témoigner, c’est pour une Histoire qui s’écrit au futur. »

Retrouvez l’intégralité de cet audio sur l’application MyEssaouira.

COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO

La visite royale en janvier 2020

Lors de sa visite officielle à Essaouira le 15 janvier 2020, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est rendu à la Maison de la Mémoire : Bayt Dakira. Cette visite avait une valeur emblématique forte pour cet espace, unique au Maroc et en terre d’Islam, à la fois spirituel et patrimonial, dédié à la préservation et à la valorisation de la mémoire judéo-marocaine et au dialogue inter-religieux.

Bayt Dakira, l’espacé dédié

Bayt Dakira a fait l’objet d’un grand programme de rénovation entre 2014 et 2019. Le bâtiment de 1300 m2 réunit trois espaces : la synagogue Slat Attia, un centre de recherche international et un espace muséal. Présentée de façon spécifique dans l’application MyEssaouira, toute la partie reliée à la Maison de la Mémoire Bay Dakira est également traitée sur ce site dans une page réservée ici (à venir)

admin_myessaouiraBayt Dakira