Extrait :
« C’est une médina qui a une autre respiration, elle est large, elle est ouverte, elle a une sorte de logique dans sa géométrie, qui déjà à l’époque signait la modernité d’Essaouira. Quand vous voyez ce côté à la fois horizontal, perpendiculaire, toutes ces rues organisées comme cela, ça vous rappelle quoi ? »
COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO
Les plans de Cornut
C’est avec la ville de Saint-Malo en tête que l’architecte français Théodore Cornut dessina les plans de la future Mogador. Recruté par le sultan pour son expérience de la construction de fortifications, Cornut travailla trois années pour restructurer le port et bâtir les quartiers du Roi et la Kasbah. Ses plans en quadrilatères réguliers donnèrent la ligne conductrice qui servit ensuite pour le tracé de toute la médina.
La vision d’un sultan
Lorsqu’en 1760 le sultan Mohammed ben Abdallah lance la construction de la future Mogador, le site se résume à un fort portugais en ruines, un petit port au mouillage rendu périlleux par les vents et quelques bâtisses. Sûr de sa vision, il fait appel autant à des maalems (maîtres artisans) marocains qu’à des ingénieurs européens pour établir le cœur d’une ville unique en son genre qui sera achevée en une vingtaine d’années.