11 – Musiques souiries

Renaître grâce à la musique


Extrait :
« De très grands du jazz sont venus ici à ce moment-là, et déjà, ils jouaient déjà avec les grands maalems gnaoui. Eux l’avaient compris avant nous : la musique est au cœur du réacteur à partir duquel on a construit la renaissance d’Essaouira »

COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO

Andalousies Atlantiques

Seul festival au monde à avoir pour projet de rassembler sur une même scène musiciens juifs et musulmans autour des racines andalouses des musiques du Maroc, le festival des Andalousies Atlantiques a soufflé en 2020 ses 17 bougies. Organisé par l’association Essaouira Mogador, il rassemble au mois de décembre des artistes de Méditerranée ou d’ailleurs, jeunes talents prometteurs et musiciens chevronnés à la renommé internationale.

Festival Gnaoua

Le festival « Gnaoua et musiques du monde » est ancré à Essaouira depuis 1997. Projet à la fois culturel et politique, il porte des idées et des valeurs chères à la ville : partage, ouverture, tolérance, etc. Sur une durée de 3 à 4 jours, entre 30 et 50 concerts sont organisés ainsi qu’un Forum des Droits de l’Homme depuis 2011. Succès public depuis son origine, il rassemble aujourd’hui en moyenne 300.000 spectateurs.

Printemps des Alizés

Ce festival annuel de musique de chambre créé en 2001, est organisé par l’association Essaouira-Mogador. Il propose de nombreux concerts à Dar Souiri, des master class, des conférences mais aussi une sensibilisation à la musique classique en milieu scolaire. Moment de partage et d’échanges, le Printemps des Alizées vise avant tout l’accessibilité et l’ouverture vers un large public.

admin_myessaouira11 – Musiques souiries