06 – David Yulee Levy

Un destin américain


Extrait :
« Ce personnage qui a l’air ou américain ou anglo-saxon à l’époque, c’est le premier juif élu de l’Histoire des Etats-Unis. Il appartenait au premier groupe des rédacteurs de la première Constitution américaine. Mais qui sait qu’il est marocain de confession juive originaire d’une famille souirie ? »

COMPLÉMENTS WIKI RELIÉS AUX PROPOS AUDIO

Le rêve de Moïse Elias Levy

Lorsque Moïse Elias Levy, commerçant prospère et père de David, pose le pied sur le continent américain en 1821, il a un rêve en tête : faire des terres qu’il a acquises en Floride une colonie destinée à accueillir les Juifs persécutés en Europe. Il nommera ce rêve Pilgrimage Plantation et y investira la majeure partie de sa fortune. Malheureusement, des 200 familles espérées, seules 4 répondirent à l’appel et Moïse, ruiné, dut abandonner son rêve.

David Levy Yulee, l’Américain

Contrairement aux autres enfants Levy, éduqués en Europe, David Levy, qui ajouta le surnom sépharade de son père à son patronyme, fit ses études de droit à Saint-Augustine en Floride. Devenu avocat il milita activement dès 1841 pour que le territoire de Floride devienne un des Etats de l’Union en 1845. Cette même année, il sera élu sénateur du nouvel Etat pour le parti démocrate. Il effectuera deux mandats non consécutifs.

admin_myessaouira06 – David Yulee Levy